HISTOIRE DU CLIP

« Up for Down », c’est l’histoire de la rencontre entre Ulysse – jeune compositeur-interprète et l’association T’CAP21 : Un pari complètement fou, qui débouche sur la création d’un single dédié aux combats de l’association.
Le clip tourné entre New York et Marseille met en scène Ulysse et son grand ami Théo – porteur de trisomie 21 – et un showcase live en vue de la journée mondiale de la trisomie 21…
L’engagement sans faille de l’association TCAP’21 dans ce projet est l’occasion parfaite de faire mieux connaître ce syndrome et de changer le regard porté sur la trisomie en transformant la manière et le ton d’en parler.

L’histoire d’une rencontre
Ulysse feat. T’CAP21

Lorsque T’CAP 21 découvre Ulysse, à l’occasion de l’émission de TV  « Rising Star » sur M6, aucun d’eux n’imagine encore la tournure que prendra l’histoire.

Bluffée par l’énergie qu’ils déploient sur scène, l’Association tente par tous les moyens de prendre contact avec Ulysse et son groupe pour les inviter à se produire lors d’un concert.  De nombreux jeunes porteurs de trisomie 21 qui souhaitent eux-aussi s’amuser en musique, y assistent.

Ulysse et sa bande acceptent sans hésiter et l’événement est un succès.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Via Théo, son ami d’enfance lui-même porteur du « syndrome de Down », Ulysse, déjà sensibilisé à cette cause,  souhaite d’autant plus changer le regard porté sur la trisomie.

Dès la tenue du concert, T’CAP 21 et Ulysse évoquent la création d’un morceau entièrement dédié au combat de l’association, pour parler clairement du syndrome de Down en musique et de proposer une autre vision de la trisomie.

Tout s’enchaîne alors très vite… Quelques échanges, l’écriture des paroles, la mise en musique, l’enregistrement du single, puis le projet de faire un clip qui met en scène ce nouveau regard porté sur la trisomie.

Ulysse invite alors son ami Théo pour le tournage du clip. Il y jouera son double sur toutes les scènes de tournage, à Marseille comme à New York : Qui des deux est trisomique, qui ne l’est pas, on ne sait pas.

Le clip joue justement sur cette ambiguïté, sur les difficultés et les discriminations dont sont victimes encore aujourd’hui,  les personnes porteuses de trisomie 21.

 

Ulysse From Mars est dj, auteur, compisiteur et interprète ! A tout juste 17 ans, il compte déjà plusieurs vies derrière lui.

Passionné, la musique prend rapidement une place viscérale dans sa vie. Batterie, guitare, basse, chant ou encore pad… Ulysse veut vivre par et pour la musique. A 10 ans il monte son 1er groupe Pop Rock, les « Baby’s » avec lequel il arrivera en 1/2 nale dans l’émission Rising Star (M6). Remarqué par les professionnels et le public, il se produit sur une cinquantaine de scènes et de festivals (dont le Dôme de Marseille, le Gibus à Paris…) avant de se lancer, seul, dans un projet plus personnel.

Ce DJ / chanteur présente aujourd’hui, le 1er extrait de son EP prévu pour le printemps : «Up for Down ». Un titre festif aux sonorités Pop / Electro appuyant sur un texte fort et engagé… Sortie prévue le 10 mars accompagné d’un clip format court métrage – tourné entre New York et Marseille.

Un talent à suivre…