Gare de Niolon, destination Inclusion !

Projet d’appartement de formation à l’autonomie résidentielle

Formation professionnelle aux métiers du service-restauration, de l’accueil touristique, de la vente de produits locaux et de l’agriculture écologique

Depuis plus d’un an, l’association T’Cap21 s’investit avec vigueur, dans un projet innovant en matière d’inclusion sociale, et désire redonner une âme à une bâtisse majestueuse de la Côte Bleue : La gare de Niolon.

L’association T’cap21 souhaite y développer un projet global, centré autour de formations personnelles et professionnelles en milieu ordinaire :

  • Formation à l’autonomie résidentielle
  • Formation à divers métiers du tourisme et du service-restauration
  • Formation à la culture maraîchère biologique et à la permaculture

Un projet innovant, tourné vers l’inclusion et l’emploi

Ce grand projet innovant, tourné vers l’inclusion et l’emploi, proposera d’ici quelques mois, dans un cadre idyllique, des formations professionnelles en milieu ordinaire ainsi qu’un lieu d’apprentissage à une vie plus autonome, destiné à nos jeunes adultes en situation de handicap mental et en attente d’un vrai projet de vie.

Le but est de proposer à des jeunes personnes porteuses d’un handicap mental, un vrai tremplin vers une vie plus inclusive qu’ils réclament.

1/ L’autonomie résidentielle

  • Elle répond au souhait exprimé par les personnes handicapées, dès lors qu’elles ont acquis une autonomie suffisante c’est-à-dire une indépendance dans les transports et l’acquisition de la capacité à communiquer quelle qu’elle soit.
  • L’autonomie résidentielle constitue également une alternative aux solutions actuelles pour les personnes handicapées vieillissantes car, à ce jour, seuls des établissements spécialisés et donc fermés peuvent prendre le relai, les éloignant de la société. – L’accès à l’autonomie résidentielle nécessite des mises en situation graduelles : l’association proposera à des adolescents et jeunes adultes trisomiques en demande, d’expérimenter des situations de la vie quotidienne au sein d’un appartement pédagogique. Géré par une équipe éducative ratachée à un établissement spécialisé, l’appartement servira de cadre de formation à une autonomie résidentielle indispensable dans un projet de vie global pour un individu ou d’un couple.

2 / La formation professionnelle aux métiers su service, du tourisme et de l’agriculture écologique

L’objectif visé est d’acquérir une formation pratique pour accéder à un emploi « ordinaire » proposé par des entreprises dites « normales » et libérer celles-ci de toute contrainte liée à une dépendance permanente du salarié différent, parfois coûteuse : Les formations s’appuieront sur plusieurs compétences à acquérir :

  • Stages d’apprentissage dans le service-restauration d’application : un Café Gourmand-Epicerie type « Café Joyeux » : accueil, service en salle, fabrication et vente de pains biologiques et de spécialités culinaires, gestion des stocks, des encaissements, et entretien des lieux : Ouverture en journée de 9h30 à 17h30 (selon la saison)
  • Stages d’apprentissage aux métiers de l’agriculture écologique : entretien des espaces extérieurs avec, à moyen terme, la création d’un potager à cultiver toute l’année, respectant la saisonnalité et les méthodes écologiques.
  • Formations aux divers métiers de l’accueil-touristique : conseils et guidages touristiques sur des sites de la Côte Bleue (mise en place de randonnées à thème comme la découverte des chèvres et de la Brousse du Rove ou la visite des sites historiques de la Côte Bleue), sur l’histoire de sa ligne ferroviaire par une exposition permanente dans le hall de gare dédiée au centenaire de la ligne ferroviaire, …
  • Aide à l’acquisition des compétences transversales utiles pour mener à bien le projet personnel : gestion d’un budget et d’autres tâches administratives par informatique

Toutes ces formations déboucheront sur une validation des acquis au terme de la formation par des organismes de formation agréés (type CFA R ou par l’OPCO) et d’un accompagnement spécifique vers un emploi durable en milieu ordinaire.
La DIRRECTE, le chantier d’insertion « Graines de Soleil » ainsi que l’AGEFIPH, sont des partenaires bien engagés qui nous accompagneront tout au long de notre montage de notre projet innovant.

Les bénéficiaires

  • Des personnes porteuses de trisomie 21 ou déficientes mentales, à partir de 18 ans, originaires de toutes les régions de France et ayant un projet de vie tourné vers une inclusion sociale en milieu ordinaire.
  • Des jeunes adultes valides en décrochage social, désirant travailler avec nos jeunes pour favoriser la mixité et faire évoluer les mentalités sur le handicap cognitif

Partenaires déjà engagés